2 différentes catégories de miel

Il existe une très grande variété de miel. En effet, dans les marchés, vous pouvez distinguer toutes les différentes catégories de miel grâce aux étiquettes. De plus, à moins d’ouvrir toutes les boîtes à miels et de les goûter une à une, vous ne pouvez faire la différence qu'à travers leurs colorations. À cet effet, quelles sont les différentes catégories de miel ?

Les miels monofloraux

Cette catégorie de miel conserve le goût particulier de la fleur dont chacun est issu. En effet, le miel d’acacia à un goût qui ne dénature pas le thé. Il peut être consommé par des diabétiques et facilite le transit intestinal. Pour en savoir davantage, regardez ici. Le miel châtaignier quant à lui, est un miel assez fluide et dont l’arôme et le goût sont très puissants. De plus, il est un excellent tonifiant pour la circulation sanguine. Par contre, le miel romarin est réputé pour être bénéfique pour le foie. Il a également des propriétés stimulantes et à une saveur fruitée. Mais pour soulager les troubles cardiaques et respiratoires, la consommation du miel de lavande est fortement recommandée.

Les miels polyfloraux

Contrairement aux miels monofloraux, les miels polyfloraux doivent leurs noms à leur mode de culture. Le miel de montagne par exemple, provient des fleurs cultivées en altitude. Il arrive parfois que ce miel change de couleur. En effet, il passe très vite du brun au blanc. Néanmoins, ce changement de couleur dépend de la concentration en miellat de chêne et de buis de la région. Par contre, l’appellation miel toutes fleurs désigne une production de miel effectuée à chaque fin de saison et dont la culture à durée plusieurs cycles. De plus, sa saveur dévoile toutes ses origines. Les miels printemps et d’été comme leurs noms l’indiquent, sont produits à ces saisons de l’année.