4 aliments trop salés à consommer avec modération

Certaines substances contiennent des nutriments qui sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Mais, lorsqu’elles sont consommées en excès, elles peuvent causer des dommages à ce même organisme. Au nombre de ces substances, nous avons le sel qui selon l’OMS, devrait être consommé à au plus 5 g quotidiennement. Voici quelques aliments qui contiennent le plus de sel.

Les biscuits industriels et les pâtisseries

Les biscuits industriels et les pâtisseries contiennent ce qu’on appelle du sel caché. En effet, leur goût est généralement sucré mais, comment se douter qu’ils contiennent beaucoup de sel ? Cela paraît absurde. Pourtant ces aliments contiennent énormément de sel. 

Pour 300 g de biscuits, vous pouvez avoir la moitié de la consommation journalière de sel. Or ces biscuits ne sont pas censés vous rassasier et vous devez donc manger d’autres aliments qui contiendront aussi du sel. Si avec les biscuits et pâtisseries, vous avez déjà la moitié de votre consommation journalière, quelle sera-t-elle à la fin de la journée ?

Les charcuteries

Tous les produits de charcuterie contiennent du sel. En effet, des solutions salines leur sont injectées afin de maintenir leur humidité. Certaines contiennent une teneur modérée en sel, mais d’autres en revanche en contiennent beaucoup trop à savoir les jambons séchés, le saucisson sec, les saucisses et le salami. Il faudra donc les consommer avec modération.

Les sauces industrielles

Les soupes ou sauces industrielles comportent énormément de sel caché. Ces sels y sont ajoutés pour leur donner une longue durée de consommation et un goût relevé. Dans 300 g de soupe industrielle, vous trouverez 2,5 g de sel ce qui est déjà trop élevé. Préférez donc les repas faits maison.

Les fromages

Les fromages se classent en bonne place parmi les aliments contenant trop de sel. Surtout les fromages à tartiner (comté, chèvre frais, emmental) et les fromages à pâte dure (bleus et gruyère). Ils contiennent entre 60 et 90 mg de sel pour une portion de 10 g.

Voilà donc cinq des aliments trop riches en sel. La meilleure solution pour réduire votre consommation saline, c’est de cuisiner vous-même vos repas et de ne manger que rarement dehors.