Assurance vie : la décollecte a pris un coup

Dire que le coronavirus a bousculé négativement tous les secteurs d’activité ne serait pas une exagération. En effet, tous les secteurs ont réellement été impactés et celui de la santé le premier bien évidemment. C’est ainsi que le secteur de l’assurance vie a connu un phénomène assez rare avec une décollecte inhabituelle. Continuez de lire pour comprendre.

Une décollecte inhabituelle en Assurance vie

Les Français épargnent énormément surtout pour l’assurance santé et l’assurance vie. Mais en 2020 alors que le Coronavirus a sévi toute l’année, le taux d’épargne a considérablement baissé. Selon les statistiques de l’année 2019, les assureurs avaient encaissé 21,9 milliards nets de dépôt en épargne.

Selon le Figaro, sur les contrats d’assurance, les Français ont déposé 144,6 milliards d’euros en 2019 contre 116,3 milliards en 2020. Ces chiffres sont alarmants. Aussi, les versements aux assurés ont connu un taux de hausse assez conséquent. En 2020, 122,8 milliards de prestations ont été versées aux souscripteurs contre 122,7 milliards d’euros en 2019.

Mais vers la fin de l’année, un revirement de situation s’est produit. Au lieu d’une hausse des prestations versées aux souscripteurs, elles ont plutôt diminué. Ainsi pour 12,8 milliards de souscriptions collectées, les assureurs vie n’ont versé que 12,3 milliards.

Les causes d’une telle situation

La décollecte de l’assurance vie peut s’expliquer par plusieurs raisons. D’abord le confinement qui a mis un frein aux activités commerciales et ainsi à la circulation des flux financiers. Les opérations bancaires ont également chuté. Les Français continuaient de percevoir leur revenu, mais ils préféraient le mettre en sécurité.

Ensuite, ils étaient dans l’incertitude quant à l’issue de la crise. Ils ont donc choisi de déposer leurs liquidités à des endroits accessibles comme les comptes épargnes et les comptes courants. Beaucoup se sont aussi tournés vers le Livret A. Ce dernier a d’ailleurs engrangé en 2020, le double du montant engrangé en 2019.

L’année 2020 a de toutes évidences été l’année de tous les problèmes puisque même l’assurance vie a subi un grand coup. Espérons que la situation économique générale s’améliore afin que tout rentre dans l’ordre.