Changer la gouttière : est-ce indispensable ?

La gouttière est un élément essentiel à toutes maisons. Des fois, cet élément fonctionne mal et n'arrive plus à assurer pleinement sa fonction. Alors, il vous est important de savoir s'il faut renouveler sa gouttière. 

Renouveler sa gouttière : oui ou non ?

Comme tout matériel fabriqué par l'homme, la gouttière a aussi une durée de vie. La gouttière est composée d'une partie très essentielle qu'est le tuyau. Il faut s'assurer que le tuyau est en bon état. Dans le cas contraire, il vous est indispensable de faire le changement tuyau

Si vos gouttières commencent à dysfonctionner, c'est parce que des insectes et des vermines y ont trouvé habitat, car l'humidité et la moisissure causée par les débris les attirent. Cette brochure peut être à la base de la destruction de votre gouttière, entraînant ainsi des infiltrations d'eau au niveau de la toiture et du toit. Il est alors très important de faire contrôler votre gouttière en vue d'une réparation. 

La tuyauterie est l'essentiel d'une gouttière. Dans le renouvellement de votre gouttière ce sont les tuyaux qui sont remis à neufs. 

Le changement tuyau

Changer votre tuyau de gouttière n'est pas chose aisée. L'humidité y reste et c'est dedans que se retrouvent les insectes. Si vous n'êtes pas une personne un peu passe-partout, n'essayez pas de vous y approcher au risque d'avoir des allergies à la saleté. Voici 03 étapes simples et rapides pour changer votre tuyau si vous êtes un bon bricoleur.

  • Couper la partie du tuyau détruit : Se munir d'une scie pour scier la partie du tuyau qui se trouve en mauvais état. 
  • Mesurer la partie coupée et reporter la longueur sur une nouvelle portion de tuyau. Une fois fait, il vous faut polir les bords de la nouvelle portion.
  • Coller la nouvelle portion au tuyau toujours fixé avec de la colle forte. 

Une autre méthode tout simple, c'est de contacter un plombier pour faire le travail ou tout simplement changer tous les tuyaux. 

 

La gouttière comme tout matériel, à sa durée de vie. Pour ne pas être surpris par de mauvaises conséquences, il est nécessaire de faire réviser votre gouttière.