Comment reconnaître les véhicules épaves ?

Tout bien destiné à la consommation touche un jour à sa date d’expiration. C’est le cas des voitures qui après quelque temps d’utilisation rendent l’âme. Plusieurs autres raisons précipitent la vie des voitures à rejoindre l’état d’épave. C’est d’ailleurs ce dont il est question dans cet article. En le lisant, vous saurez les véhicules susceptibles d’épave et quelques caractéristiques d’une voiture dans cet état.

Quelques précisions sur une voiture en épave

Avant qu’une voiture ne soit mise en épave, il faut la décision d’un expert suite à une évaluation. Allez ici pour en savoir plus. En effet, cette décision se base sur des critères donnés. Ces derniers sont encore l’équivalent d’un certain nombre de caractéristiques qu’ils repèrent sur la voiture concernée. Les points suivants sont mis en évaluation : la possibilité, l’identification du véhicule, la possibilité de réparer ou de substituer les dispositions de sécurité, la vérification du compartiment du moteur, vérifier son état pour les cas d’inondation, la possibilité de substituer ou non l’ensemble du châssis ou du moteur, et surtout évaluer le budget de sa remise en état.

Lorsque la voiture est économiquement irrécupérable

Si le coût de réparation d’un véhicule doit dépasser ses frais d’achat, le mieux est de s’en débarrasser. Mais la réparation reste possible tant que les moyens sont disponibles. Il est donc possible que ce véhicule soit déclaré réparable en réserve de démontage. À cet effet, la procédure de VGE s’enclenche à la préfecture. Si possibilité y est, vous, en tant que propriétaire du véhicule vous avez l’obligation de payer de nouveaux experts pour les réparations. Dans le cas contraire où ce dernier est incapable, la voiture ne peut plus rejoindre la circulation ni être revendue.

Lorsque la voiture est techniquement irrécupérable ou trop endommagée

Ce cas concerne surtout les véhicules victimes d’incendie ou encore totalement immergés. C’est une désignation qui couvre également les cas de voitures dont le dispositif sécuritaire ou la structure est irrécupérable et irremplaçable. Ils sont carrément et simplement retirés de la circulation.