Les spécialités gastronomiques alsaciennes

L'Alsace est une région gourmande, il y en a pour tous les goûts culinaires. Il y a tant de délicieuses spécialités traditionnelles à découvrir, que ce soit sur le pouce, lors d'un repas assis, à partager avec d'autres personnes ou en solo. La tradition culinaire de cette région est plus dense et axée sur les plats fermiers ou paysans que celle des autres provinces françaises.

Baeckeoffe

Le Baeckeoffe est un plat unique de la région française d'Alsace contenant des légumes, des pommes de terre, du vin et trois types de viande marinée porc, bœuf et agneau. Le nom de ce plat paysan typique se traduit littéralement par "four du boulanger", car les femmes françaises laissaient les casseroles au boulanger au petit matin. Sur Saveurs Couleurs Montagne, vous pouvez également lire des informations sur les spécialités de l’Alsace.

Les Bredele

Les Bredele sont de petits biscuits qui sont traditionnellement préparés pendant la période des fêtes de Noël dans la région française d'Alsace. Ces biscuits se présentent sous de nombreuses formes et saveurs, comme le citron, le miel et les amandes.

Bien que les premières recettes connues de bredele remontent au 14e siècle, leur popularité a augmenté aux alentours du 18e et au début du 19e siècle, lorsque les emporte-pièces ont fait leur apparition dans les cuisines françaises.

Coq au Riesling

Version alsacienne du classique coq au vin, le coq au Riesling est un plat composé de poulet, de champignons, d'oignons, de lardons et de vin sec Riesling d'Alsace, reconnu comme l'un des meilleurs vins du monde. On dit que le plat est encore meilleur lorsqu'il est réchauffé le lendemain, car les saveurs s'approfondissent lorsqu'il est laissé au réfrigérateur pendant la nuit.

Le poulet peut être servi sur des nouilles aux œufs, du riz blanc, des pommes de terre bouillies plus traditionnelles, ce qui en fait un plat réconfortant, surtout par une froide nuit d'hiver.

Vins d'Alsace

Le vignoble alsacien est particulier. Étant donné sa situation assez septentrionale, on y cultive principalement des variétés blanches, mais grâce au microclimat de la zone. Ces cépages arrivent à une grande maturité, offrant des vins très aromatisés et à haute teneur en alcool.