Que savoir des gourmands des tomates ?

Si vous avez eu la chance de cultiver les tomates dans votre jardin, vous vous êtes déjà certainement posé la question de savoir s’il faut ou non enlever les gourmands des tomates. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces derniers, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’un gourmand de tomate ?

Le gourmand de tomate n’est qu’une branche secondaire qui se développe sur la branche principale de la plante. Cette branche consomme une partie des ressources que vous fournirez à la plante. Celle-ci demande aussi à être entretenue comme les autres. Mais vous pouvez toutefois l’enlever si vous le souhaitez. De plus, pour savoir Pourquoi enlever les gourmands des tomates, consultez le site.

Pourquoi enlever les gourmands ?

Comme son nom l’indique, ces tiges consomment toute l’énergie du pied de tomates jusqu’à épuisement. Ce qui empêche la plante de se développer pour donner de gros et beaux fruits. Pour cela, dès que vous constatez l’apparition des gourmands sur vos plants de tomates, procéder immédiatement à sa coupure. Ainsi, ils seront bien aérés et espacés pour mieux se développer. Toutefois, vous devez savoir que cette coupure réduira la quantité de fruits que vous aurez en fin saison. Mais, avec toute l’énergie qui se concentrera sur la tige principale, vous aurez des tomates en forme et bien gros.

Comment les enlever ?

Pour enlever les gourmands de votre jardin de tomates, il suffit de le pincer avec vos doigts. Puis, vous les décrochez tout doucement sans faire un mouvement brusque qui pourra endommager la tige principale. Une fois coupée, mettez-les immédiatement dans la poubelle. Cependant, pour enlever les gourmands, attendez qu’il fasse beau temps avant de passer à l’action. Ainsi, le plant de tomates aura plus de faciliter à se cicatriser avec le soleil. En utilisant cette méthode, vous épargnez à votre plant certaines maladies comme le mildiou.