Quel type d'assurance agricole dois-je choisir pour mon exploitation ?

Afin d'exercer pleinement son activité d'agriculteur, il est nécessaire de souscrire une assurance agricole. Cependant, il faudra choisir parmi les nombreux contrats d'assurance agricole disponibles. Cet article décrit en premier lieu les contrats d'assurance pour l'exploitation agricole et en second lieu les contrats d'assurance pour l'agriculteur.

Les contrats d'assurance de l'exploitation agricole

Les types de contrats pour assurer une exploitation agricole sont nombreux et tous utiles. Ils sont destinés à protéger l'agriculteur d'une chute financière due à des événements imprévus, et vous pouvez également découvrir ce site pour plus de détails. Ainsi, une assurance agricole pour l'exploitation, concerne les multiples phénomènes auxquels peut faire face une structure d'exploitation.
En effet, des phénomènes tels que les incendies, les catastrophes naturelles, les inondations, les incendies, les changements climatiques défavorables ne prévoient pas avant de détruire tout un ouvrage surtout, dans le domaine de l'exploitation agricole.
Pour cela, l'exploitant peut prendre plusieurs polices d'assurance. Entre autres, il faut citer une assurance << catastrophes naturelles >>, une assurance << dommages aux travaux >> ou une assurance << mortalité du bétail >> pour couvrir les animaux exploités. Cela dit, assurer sa ferme, c'est aussi assurer les machines utilisées sur le terrain. Pour cela, il sera nécessaire de prendre une assurance << responsabilité civile automobile >>.

Les contrats pour assurer l'agriculteur

Normalement, l'assurance accidents des agriculteurs (AAEXA) prend en charge toutes les personnes qui contribuent à l'exploitation. Cette assurance couvre le chef d'exploitation, les salariés, les associés, l'aide familiale, les enfants (14-21 ans) et toute autre personne qui participe aux différents travaux liés à l'exploitation. Ainsi, l'agriculteur peut assurer sa famille, ses employés et lui-même.
Ensuite, l'AAEXE prend en charge toutes les dépenses liées aux accidents du travail et celles liées à une maladie professionnelle. De même, cette assurance peut avoir des garanties complémentaires pour favoriser toute personne participant au développement de l'exploitation. Elle intervient lorsque l'assuré cesse de travailler ou lorsqu'il est en invalidité. C'est aussi une assurance qui se prolonge jusqu'au décès de l'assuré.