Quelques informations sur les psychanalystes

Pour soigner et aider les gens, de nombreuses techniques ont vu le jour : c’est le cas de la psychanalyse. La psychanalyse est devenue aujourd'hui extrêmement familière au grand public (en Occident), après avoir été longtemps rejetée ou glorifiée. Mais le succès de la 5e décennie du 20e siècle, surtout en Europe, l'a paradoxalement éloignée de son essence.

Que faut-il savoir sur la psychanalyse ?

La psychanalyse désigne concomitamment trois choses : une méthode d'investigation de l'esprit et surtout de l'inconscient, une thérapie des névroses et une nouvelle discipline autonome fondée sur les connaissances acquises par l'application de la méthode d'investigation et les expériences cliniques. Et si vous êtes en quête d’un psychanalyste, découvrez le ici.

Il n'y a rien de confus dans la définition de la psychanalyse. Il s'agit d'une technique spécifique d'exploration de l'esprit et d'une thérapie inspirée de cette technique. Il faut mettre la thérapie au premier plan pour qu'il soit encore plus clair que la psychanalyse n'a rien de spéculatif. Elle se lie davantage à la psychothérapie et moins à la philosophie, à l'art ou à la culture en général.

Quelles sont les autres informations disponibles à propos de la psychanalyse ?

La psychanalyse est la création de Sigmund Freud. Neurophatologue juif, Freud a tenté de créer un mouvement psychanalytique avec l'aide de spécialistes non juifs pour donner plus de crédibilité à son orientation. Dans ce contexte, il a collaboré avec des personnalités remarquables telles que Carl Jung, Alfred Adler, Sandor Ferenczi, Wilhelm Reich, etc.

Malgré les critiques et les attaques contre la psychanalyse et Sigmund Freud, la psychanalyse est restée la meilleure méthode pour explorer l'inconscient et traiter les troubles mentaux. Et ce qui est plus important, c'est que le traitement psychanalytique ne fait pas appel aux médicaments.

Il ne procède qu'au niveau du dialogue. C'est-à-dire qu'il offre une approche écologique qui n'affecte pas la chimie du corps humain. D'autre part, la psychanalyse offre encore des interprétations précieuses des perturbations de la vie sociale et politique et de la création artistique et littéraire.

Somme toute, bien qu’il y ait beaucoup d’interrogations par rapport à elle, la psychanalyse reste une méthode assez efficace pour aider les patients dans la guérison de leur trouble.