Sommaire
La cuniculture est l’élevage des lapins. Ce domaine nécessite quelques connaissances pour une meilleure alimentation des lapins suivant chaque catégorie et à chaque étape de leur croissance. Ainsi l’un des aliments les plus favorables à l’embonpoint des lapins est la provende des granulés. Comment se servir alors des granulés pour un meilleur entretien des lapins ?
L’alimentation des lapines en gestation : quels granulés adopter ?
Les granulés à donner aux lapines qui portent des lapereaux sont à voir selon les mesures et la race. Dans ce sens, les plus adaptés sont les granulés Mère+Lapereaux ainsi que les Granulés Rêve Basic. La particularité de ces types de granulés consiste à fournir de l’énergie à la lapine et des substances nutritives aux lapereaux en gestation. Ici il convient aussi de souligner l’importance d’une alimentation en abondance pour maintenir la bonne santé de la lapine et faciliter sa mise-bas. Pour plus d’infos, voir les lignes à suivre.
Comment nourrir les lapereaux aux granulés ?
Les petits lapins ont besoin d’une composition alimentaire riche en protéine et en calcium. Pour ce faire, les granulés d’engraissement sont ce qui leur conviennent le mieux. Ainsi, de la première semaine de sevrage jusqu’à l’âge de quatre mois, préférez les granulés Essentials Young rapid food qui ont un taux de minéraux et de fibres adéquats. Ces éléments stimulent une bonne évolution des lapereaux vers l’âge adulte.
Quels granulés faut-il pour les lapins adultes ?
Les grands lapins présentent des caractéristiques particulières. Voilà pourquoi leur nutrition demande un minimum d’attention aussi bien pour le choix que le dosage des granulés. Les granulés Beaphar Care+, Rêve Basic et Complete cuni adulte ont ainsi la priorité du choix en raison de leurs compositions respectives. De fait, la réduction de l’amidon présent dans ces provendes est un atout. A cela s’ajoute le respect des taux de calcium, de protéine et de fibre dont l’intégration synthétique dans les granulés facilite la digestion et renforce l’organisme des lapins adultes.
Par ailleurs, il est important de notifier que les lapins ayant plus de quatre mois sont nourri rationnellement en fonction des besoins. A cet effet, l’éleveur prend le soin de séparer les futurs reproducteurs des lapins produits pour la consommation directe. Après cette étape, le gramme de granulés est servi en fonction des catégories. L’intervalle de granulés à donner aux grands lapins est de 35 à 40 grammes en 24h. Cette quantité peut être revue à la baisse ou à la hausse selon qu’il s’agisse de reproducteurs, de lapins à manger ou d’un poids au-delà de 1,5 kg.
Quelle est la méthode idéale pour changer les granulés aux lapins ?
Comme relevé plus haut, il existe plusieurs granulés pour alimenter les lapins. Le processus passe progressivement de la gestation à la mise-bas et à l’engraissement. Cependant, passer d’une catégorie de granulés à une autre demande une adaptation suivie. Voilà pourquoi il est conseillé de faire un mixage des granulés en cours et des nouveaux, sur une période de transition d’environ une semaine. Vous pouvez également accompagner cette période de changement alimentaire d’une vitamine ou un anti-stress. Toutes ces précautions permettent d’éviter des troubles de digestion ou tout autre incidents de nutrition.
Pour finir, il est à noter que le respect de chaque type de granulés correspondant aux tranches d’âge est une mesure à respecter pour éviter un taux élevé de graisse qui peut troubler la gestation.
Sur le même sujet









