Sommaire
Trouver une maison de retraite adaptée est crucial pour votre bien-être à long terme. Un hôpital est plus qu'un lieu de traitement, c'est aussi une communauté, avec ses rituels quotidiens et ses liens sociaux avec le personnel médical. Voici quelques suggestions pour vous aider à prendre la meilleure décision possible.
Renseignez-vous sur les différentes structures existantes
Trouver la bonne maison de retraite est la première étape si vous ou un proche avez pris la décision d'y emménager. Vous trouverez des informations supplémentaires sur ce site internet. En effet, la grande majorité des lieux d'hébergement sont des Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). Ils peuvent être soit des organismes financés par l'État, soit des organismes gérés et exploités par des particuliers. Notez qu'il existe également d'autres types d'établissements, tels que les Marpa (maisons de retraite rurales), le programme de logements-foyers (H4H), et les résidences seniors avec services. Enfin, des options de logement à court terme, comme les hôtels et les auberges, sont disponibles pour les personnes dont les besoins en matière de logement sont imprévisibles.
Évaluer efficacement votre situation financière
Les dépenses du bénéficiaire et de sa famille pour une maison de retraite peuvent être importantes. En effet, les coûts des soins médicaux et de la prise en charge de la dépendance sont plafonnés. Bien que cela soit, les Ehpad sont libres de fixer leurs tarifs d'hébergement comme ils l'entendent. Un Ehpad coûte entre 1 400 et 5 000 euros par mois, le logement coûte entre 200 et 1 000 euros et un appartement avec services près de 1 500 euros en moyenne. Outre l'emplacement et les commodités offertes, le coût d'un séjour peut varier considérablement.
Visiter à l'avance les lieux privilégiés
L'admission à l'avance est le meilleur type d'admission. Non seulement cela vous donne plus de temps pour vous préparer à l'événement futur, mais cela augmente également vos chances d'être admis dans la maison de votre choix. Il n'est pas rare de passer des mois, voire des années, à attendre une place après s'être inscrit sur une liste d'attente.