En plus d'être un produit d'épargne et de prévoyance attractif, le troisième pilier peut également être utilisé par les personnes qui souhaitent devenir propriétaires. Vous pouvez retirer le capital du troisième pilier pour financer ou hypothéquer votre propriété.
Puis-je retirer le troisième pilier pour financer l'immobilier?
Si vous avez un troisième pilier lié, il y aura des problèmes, car avec un troisième pilier gratuit, vous n'avez pas à donner de raison de retirer des fonds. Si vous avez un troisième pilier lié, vous avez la possibilité de retirer vos fonds pour acheter un bien immobilier. Par contre, si vous voulez acheter un logement à louer, vous ne pouvez pas utiliser le troisième pilier. Pour plus d’informations, visitez http://art-3emepilier.ch/. Mais gardez à l'esprit que si vous avez un troisième pilier associé, vous paierez une taxe de 5% à 7% au moment du retrait. S'il s'agit du troisième pilier gratuit, aucune taxe ne sera prélevée sur les retraits. L'avantage d'utiliser le troisième pilier pour financer l'immobilier est que vous bénéficierez d'une dette hypothécaire plus faible et de taux d'intérêt plus bas. En revanche, vous ne bénéficierez plus des avantages du troisième pilier: vous n'apporterez plus de revenus de retraite, et vous ne bénéficierez plus de réductions d'impôts annuels ni d'assurance décès et invalidité.
Puis-je utiliser le troisième pilier comme garantie pour acheter un bien immobilier?
En effet, lorsque vous empruntez auprès d'une banque, il est possible d'utiliser votre troisième pilier comme nantissement: si vous êtes insolvable, il servira de nantissement. À la retraite, la banque ne retirera que les fonds nécessaires pour compléter le remboursement de l'hypothèque de la partie hypothéquée de votre troisième pilier. Par rapport à l'ajout du troisième pilier pour augmenter les cotisations, vous paierez plus de dettes hypothécaires. Par conséquent, il est important de vous assurer que vous disposez d'un revenu suffisant pour rembourser progressivement le prêt. L'hypothèque est généralement la solution la plus recommandée même si elle semble plus coûteuse.