Sommaire
L’assurance habitation est une assurance qui sert à couvrir votre habitation. Il est obligatoire pour tout locataire, mais facultative pour le propriétaire, néanmoins il est recommandé à tous.
À quoi sert l'assurance de l'habitation ?
Après avoir eu accès à l'assurance habitation auprès d’une compagnie d’assurances, celle-ci remet une attestation d’assurance. Cette attestation montre que vous avez consenti une assurance habitation. Sur le document est inscrit l’adresse du logement, les garanties incluses dans le contrat, les coordonnées de l'assureur et du courtier.
Pour le locataire, l'assurance lui permet de se protéger, d'assurer sa tranquillité d’esprit. Il peut avoir un feu, un vol ou du vandalisme à tout moment et remplacer les biens perdus ou endommagés peut être très chère, le mieux est de prévenir ça.
Pour le propriétaire, il permet de protéger ses biens contre les dommages non couverts par celle de son locataire. Allez voir le site pour en savoir plus.
Quels sont les dommages couvertes en cas de sinistre ?
La couverture des sinistres dépend du contrat d'assurance à laquelle vous vous êtes inscrit. La souscription a une assurance responsabilité civile, donne un niveau de garantie sera très faible, ce qui signifie que vos biens personnels ne seront pas couverts, seuls les biens qui appartiennent à votre propriétaire seront assurés, par contre l’assurance multirisque habitation couvre les dangers de la vie courante à la seule condition que vous n’en soyez pas l'auteur. L'assurance multirisque peut couvrir principalement trois risques que sont : les cambriolages, les dégâts des eaux, les incendies et les explosions.
Dans quel délai de temps devra-t-on faire appel l'assurance ?
En cas de sinistre, un délai de 5 jours vous est accordé pour envoyer à votre assurance une déclaration de sinistre, passé ce temps, vous ne pourrez plus être indemnisé. Vous pouvez avertir vous-même l'assureur ou demander à un courtier qui gère votre contrat de le faire pour vous. En fonction du sinistre, la déclaration peut se faire par téléphone, en ligne si l'agence d'assurances le permet, ou s'il y a possibilité, se rendre directement à l'agence de l'assureur, dans le cas contraire, il faut adresser une déclaration par lettre recommandée avec accusé de réception.
Sur le même sujet









