L’assurance-vie est le premier moyen d’épargne des français. Il se distingue des autres formes d'épargne en cela qu'elle propose la constitution d'un patrimoine en vue d'une transmission ultérieure à un bénéficiaire. Zoom sur les contrats d’assurance-vie.
Assurance-vie : les différents types
Le principe de base des contrats d’assurance-vie est le versement d’une rente ou d’un capital au bénéficiaire désigné dans le contrat ou au souscripteur. Il y en a trois types : l'assurance en vie, l’assurance en cas de décès et le contrat mixte de vie et de décès. L'assurance en cas de décès est une garantie pour les proches de l'assuré. L'assurance en cas de vie est plutôt utilisée comme placement, l'assuré pouvant être lui-même le bénéficiaire du contrat. Pour découvrir les nombreuses formules d’assurance-vie disponibles cliquez sur ce lien ici maintenant.
Assurance-vie : les types de support
Un investissement en assurance-vie peut être fait dans deux types de supports : en fonds euros et en unités de compte ou en actions. Pour un investissement en fonds euros, l’assureur assure la gestion. Le rendement en fonds euros bien que faible est garanti. Le rendement des fonds en actions est au contraire variable et est fonction du marché ; le risque de perte est présent mais la prévision de gain est plus importante. Ce sont en effet des actions ou des obligations monétaires ou immobilières qui permettront de dynamiser l’épargne.
Fiscalité de l’assurance-vie : une formidable niche fiscale
Le premier avantage fiscal de l’assurance-vie est que rien n’est à déclarer tant qu’on ne veut pas faire faire un rachat. Le bénéficiaire d’un contrat liquidé au moment du décès de l’assuré bénéficie d'une exonération de droits de succession. Lorsque les contrats sont souscrits au bénéfice de personnes handicapées, ils ouvrent droit à une réduction d’impôt à hauteur de 25 % des cotisations versées. Aussi, lorsque le dénouement de l’assurance-vie survient d'un licenciement, d'une mise en retraite anticipée ou d'une invalidité, le code général des impôts prévoit une exonération de l'impôt sur le revenu.
Sur le même sujet









